Aller au contenu principal
Fermer

Renault: Le site de Maubeuge préservé, Caudan pourrait être cédé, dit Senard
information fournie par Reuters 31/05/2020 à 13:48

RENAULT: LE SITE DE MAUBEUGE PRÉSERVÉ, CAUDAN POURRAIT ÊTRE CÉDÉ, DIT SENARD

RENAULT: LE SITE DE MAUBEUGE PRÉSERVÉ, CAUDAN POURRAIT ÊTRE CÉDÉ, DIT SENARD

PARIS (Reuters) - Renault n'a pas l'intention de fermer le site de Maubeuge dans le Nord mais pourrait en revanche céder celui de Caudan (Morbihan) dans le cadre de la réorganisation de ses usines en France, a déclaré dimanche son président Jean-Dominique Senard.

Pour redresser sa situation financière après sa première perte nette annuelle en dix ans, le constructeur automobile a annoncé vendredi 15.000 suppressions de postes, dont 4.600 en France.

Si le fabricant n'a annoncé à ce jour qu'une seule fermeture de site, à Choisy-le-Roi (Val de Marne), le projet de regrouper les usines nordistes de Douai et Maubeuge au sein d'un seul pôle suscite l'inquiétude, certains syndicats craignant que Maubeuge - 2.100 salariés - perde l'assemblage de véhicules.

"Je n'ai aucune intention a priori de fermer l'usine de Maubeuge", a déclaré Jean-Dominique Senard sur LCI. "Nous allons construire tout cela ensemble. Le plan (…) est un projet. Et comme tout projet, il va être discuté."

Prié de dire si l'assemblage de véhicules pourrait être transféré, il a répondu : "C'est quelque chose que je souhaite discuter avec les organisations syndicales et avec les parties prenantes."

Samedi, plusieurs milliers de salariés de Renault, de membres de leurs familles et d'élus, dont le président de la région Xavier Bertrand, ont défilé à Maubeuge.

Une réunion réunira mardi à Bercy la direction du constructeur, les représentants du personnel et des élus de la région.

"Nous allons discuter pour voir s'il y a des options alternatives et s'il y a des options alternatives qui permettent de concilier le développement, la préservation des sites et en même temps la compétitivité de Renault, c'est celles que nous choisirons", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France 3.

Jean-Dominique Senard a par ailleurs déclaré qu'une cession faisait partie des options envisagées pour la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), qui emploie 385 personnes en CDI.

"Parmi les solutions que nous allons discuter avec les parties prenantes, la cession en fait partie", a-t-il dit, estimant à nouveau que le site, qui fait l'objet d'une revue stratégique, n'avait pas vocation à rester dans le groupe.

(Gwénaëlle Barzic et Tangi Salaün)

Valeurs associées

2,081 EUR Tradegate -3,88%
35,1900 EUR Euronext Paris -1,51%

2 commentaires

  • 01 juin 08:40

    Pas de problème, les décisions sont prise lors de convent entre frangins G....et surtout socialo habillé de capitalisme vert !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 19:08 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre une nouvelle fois son allié Donald Trump, lundi en Floride, le président américain étant déterminé à avancer vers la deuxième phase de son plan de cessez-le-feu à Gaza. Benjamin Netanyahu devrait lui chercher ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:42 

    Moscou a accusé lundi Kiev d'avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que sa position dans les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine serait de ce fait "réexaminée". Le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...